« Cafés-rencontre » : Les cafés-rencontres proposent aux habitants de la région un espace de discussion, ouvert à toute personne intéressée – qu’elle soit issue de la migration ou non qui habite dans le région du Haut Lac. Se rencontrer, améliorer sa pratique du français autour d’un café dans une ambiance conviviale tel est l’objectif de cette mesure.
Les rencontres se déroulent en trois temps :
- Partie « grammaire minute » : en présence de l’animatrice, enseignante de français qui pose l’objectif de la rencontre
- La discussion : les participants s’expriment sur un sujet défini, présentent un thème et dialoguent de manière libre
- Partie « grammaire minute » : en fin de rencontre, l’animatrice présente, lors du point français, les règles grammaticales ou le vocabulaire spécifique lié aux discussions afin que chaque personne améliore ses compétences en français.
Durant le temps d’échanges, les enfants non scolarisés sont pris en charge par un adulte faisant de ce projet également une mesure d’intégration préscolaire.
Ces rencontres sont destinées aux habitants de 4 communes. Elles se dérouleront dans deux lieux différents : au Bouveret et à Vionnaz.