Valeurs naturelles et paysagères

Le département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) encourage vivement que la délimitation des zones de protection (nature, paysage, agricole protégée) se base sur une étude des valeurs naturelles et paysagères.

Une telle étude permet non seulement d’aider à circonscrire au mieux ces zones de protection et à les justifier, mais aussi à établir une base pertinente pour composer les articles du Règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).

Cette étude, dont les résultats intéressent le DMTE dans ses activités, est subventionnable (à 60%).

Les bienfaits de la nature et du paysage sur la santé

Le paysage et la nature ont des influences positives sur la santé de la population. Communément admise, cette corrélation est confirmée par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne.

Paysage à votre santé

L’étude menée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive s’inscrit dans le cadre d’un projet à grande échelle, «Paysage à votre santé», soutenu par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) et l’Association des médecins en faveur de l’environnement.

Ce projet à pour objectif de déterminer les effets des différentes formes de paysage sur le corps et le psychisme humain et d’élaborer des critères définissant les qualités du paysage et de l’habitat les plus bénéfiques à la santé.

L’Office fédéral de l’Environnement et celui de la Santé publique soutiennent financièrement ce projet.

Résumé de l’étude
Brochure promotion de la santé et aménagement du paysage
 
Aperçu du paysage gingolais