Mobilité
Partage de véhicules entre particuliers
2EM est actif dans le partage de véhicules entre particuliers et propose un moyen de transport alternatif qui excelle dans les domaines économique, pratique, écologique et social.
  • Économique : le service de location de véhicules garantit des prix extrêmement attractifs pour les locataires. D’autre part, il permet aux propriétaires de se faire un revenu sur leur véhicule lorsqu’ils ne l’utilisent pas en le prêtant.
  • Pratique : notre flotte composée de multiples types de véhicules (utilitaires, cabriolets, etc.) augmentant chaque année, les utilisateurs ont de plus en plus de chances de trouver le véhicule idéal à tout type de situation (déménagement, week-end à la mer, etc.) dans leur voisinage.
  • Écologique : il permet d’optimiser les ressources, et dissuade les gens qui n’utilisent pas de voiture régulièrement d’en acheter une et de la laisser traîner au garage la plupart du temps. De ce fait, il favorise une mobilité durable et propose une solution intelligente pour lutter contre la congestion urbaine.
  • Social : il met en relation les locataires et les propriétaires d’un même quartier ou d’une même ville, qui créeront des liens au travers de cette location et s’évalueront avec des commentaires au sein de la communauté.

Pour encourager les concitoyens à leur première expérience d’autopartage, 2EM leur offre un code de réduction* de CHF 20.- pour une location de minimum un jour, non cumulable et valable jusqu’au 31 décembre 2022.
(*) Code de réduction : Autopartage2022

https://www.2em.ch/

Offre CGN : Carte journalière 1ère classe
  • Carte journalière 1ère classe Adultes : CHF/€ 45.-
  • Carte journalière 1ère classe Enfants de 6 à 16 ans et détenteurs d’un abonnement demi-tarif : CHF/€ 22.50

Valable toute l’année sur toutes les lignes régulières

L’achat s’effectue directement au guichet de l’administration communale, selon les horaires d’ouverture.

La vente est exclusivement réservée aux résidents de la commune pour un usage personnel, familial ou entre amis.

https://www.cgn.ch/

Offre CFF : Carte journalière

Toutes les personnes légalement domiciliées sur le territoire de la Commune de Port-Valais, ainsi que sur les Communes partenaires des services intercommunaux, soit St-Gingolph, Vouvry et Vionnaz, peuvent bénéficier de cartes journalières mises à disposition par l’Administration communale.
Les personnes non-domiciliées ont la possibilité d’acheter les cartes encore disponibles dans un délai de 7 jours avant échéance de celles-ci.

CHF 42.- par jour (domicilié) / CHF 50.- (non domicilié)

Plus d’infos : https://www.port-valais.ch

https://www.sbb.ch/fr/

Liaisons vers ou depuis St-Gingolph
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Primes pour l'achat de véhicules électriques et hybrides

Dans son programme gouvernemental et dans le cadre de son agenda 2030 du développement durable, le Canton du Valais a prévu de soutenir les véhicules électriques et hybrides rechargeables (plug-in).

Ces véhicules représentent un attrait certain en raison de leur impact environnemental global modéré comparé à d’autres technologies ainsi que leur faible rejet d’émissions polluantes.

Le Conseil d’Etat a ainsi décidé de soutenir :

  • l’acquisition d’un véhicule équipé d’une motorisation électrique ou hybride rechargeable en accordant une prime à l’achat pour un véhicule neuf ou de démonstration
  • l’installation de bornes de recharge électrique en accordant une prime

Afin de pouvoir bénéficier de cette prime, les requérants doivent fournir au Service de la circulation routière et de la navigation, qui est responsable de ce projet, une série de documents et notamment une attestation de domicile fiscal timbrée par la commune.

Ce programme entrera en vigueur le 1er novembre 2020 pour se terminer le 31 décembre 2022.

Vous trouvez toutes les informations sous : www.vs.ch/primes

Parkings à St-Gingolph Suisse et France
Association RER Sud Léman

L’association franco-suisse RER Sud-Léman, créée en 2005, milite pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire qui relie Evian-les-Bains à  Saint-Gingolph.

http://www.rersudleman.com/